• slide 3
    685
    Salariés recrutés chaque année
  • slide 2
    231
    entreprises adhérentes
  • slide 1
    4 Saisons
    Groupement d'employeurs multisectoriel
  • slide 4
    4 Saisons
    La solution pour l'emploi

Focus Adhérent - Bernard BOURGADE

Bourgade Adhérent

 

Depuis quand faites-vous appel au GE 4 saisons et pour quelles missions ?

Je fais appel au Groupement depuis une quinzaine d’année. Je faisais du maïs fertile, qui nécessitait de l’épuration et de la castration. Je suis passé en stérile depuis quelques années : cela nécessite uniquement de l’épuration, et pour cela je fais entièrement appel aux salariés du GE 4 saisons.

Au départ, les salariés venaient en complément d’une main d’œuvre locale, notamment les petits jeunes qui habitaient à côté de chez moi souhaitant travailler l’été.

Comment avez-vous connu le GE 4 Saisons ?

Nous sommes adhérents à la coopérative VIVDADOUR, pour laquelle nous cultivons le maïs semences (fertile puis stérile). C’est grâce à la coopérative que nous avons connu le Groupement et son fonctionnement.

 

Combien de personnes du GE interviennent sur vos chantiers d’épuration ?

J’ai 11 ha à épurer, c’est une mission qui se fait en plusieurs passages afin de bien nettoyer les parcelles : cette année par exemple, il y avait 5 salariés pour chaque passage d’épuration.

Les équipes tournent chaque année, mais je retrouve parfois des « anciens », notamment des castreurs qui ont pu intervenir sur mon exploitation lorsque je faisais du maïs fertile. Je fais confiance à Margaux, la chargée de recrutement et référente sur les métiers agricoles en charge de mon dossier, pour organiser une équipe avec du personnel motivé et qualifié.

Quels sont les avantages de cette collaboration ?

Tout d’abord la sécurité d’avoir du personnel, car les recrutements sont compliqués. Il y a également l’allégement de la charge administrative. Nous savons que le travail sera bien fait, les salariés sont formés et nous déléguons en toute sécurité et confiance.

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent recruter et qui ne connaissent pas le fonctionnement à temps partagé du GE ?

Il y a du sérieux, de la formation, nous savons que les équipes sont qualifiées pour les missions qui leur sont confiées, que ce soit dans l’agriculture mais aussi pour les autres tâches, je pense notamment aux métiers dans les caves.

Focus Adhérent David ROZIERES

Interview David ROZIERES – Responsable de site industriel GSN SEMENCES

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Le site GSN Semences est spécialisé dans la recherche, la production, la transformation et la commercialisation de plus de 500 variétés de semences potagères. Le site basé à Le Houga est dédié au nettoyage et au conditionnement des semences. Il a été créé en 1999 et fait, depuis cette date, appel au GE 4 Saisons. Nos semences destinées au marché professionnel sont expédiées sur tous les continents, dans plus de 80 pays dans le monde.

Le conditionnement des semences est réalisé en boites, en sacs et en sachets, en fonction de la demande des clients. Nous avons récemment intégré l’activité d’impression d’étiquettes au sein des locaux, ce qui nous permet un gain de temps très important pour servir nos clients.

Combien de personnes travaillent sur le site ?

Il y a actuellement 17 personnes en poste sur le site, dont 8 personnes issues du GE, 6 en CDI et 2 en CDD.

Quels sont les avantages de cette collaboration ?

L’avantage de faire appel au temps partagé, c’est d’avoir du personnel formé et autonome. Le GE accompagne ses salariés par la délivrance de formations (formation initiale et préalable à l’autorisation de conduite et SST principalement pour l’activité de GSN Semences). Le temps partagé nous permet d’avoir recours aux salariés du GE sur l’ensemble de l’année, et de pouvoir les mettre à disposition sur d’autres activités, en dehors de GSN, lors des périodes creuses.

Quels conseils vous donneriez aux entreprises, associations ou collectivités qui cherchent à recruter ?

Il faut tendre vers le fonctionnement à temps partagé ! Le personnel du GE est un personnel fidélisé, ce qui va permettre d’avoir des personnes bénéficiant d’une stabilité dans l’emploi. Il y a un accompagnement de proximité, ce qui facilite la transmission d’information au sujet du personnel mis à disposition.

David Rozières Adhérent

Focus Adhérent - SCEA LA ROME

SCEA la ROME Adhérent

[ 𝗙𝗢𝗖𝗨𝗦 𝗔𝗗𝗛𝗘𝗥𝗘𝗡𝗧 ]

Nous sommes en pleine période des travaux en vert 🌱 ! A cette occasion, découvrez l'interview de Patrice Roma, viticulteur et agriculteur faisant appel à nos services ⬇️

🚀 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮𝘂 𝗚𝗘 𝟰 𝗦𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡𝗦 ?
Je travaille avec le Groupement d’Employeurs depuis 2016-2017. J’ai commencé en prenant un tailleur pour mes vignes, et ce durant les deux premières années. Ensuite, mon besoin a augmenté sur une période de 15 jours
Cette année, j’ai repris un seul tailleur parce que je reste avec lui dans la vigne : c’est un travail collaboratif, où l’on peut s’interroger sur certains pieds sur ce que l’on va laisser ou couper, et c’est très intéressant.

🤓 𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
C’est une relation de confiance. Du moment que le travail qui est fait est conforme à nos attentes, on travaille plus sereinement. Cette confiance est très importante, notamment dans les vignes, car on travaille pour l’année à venir mais également pour les années suivantes. Les tailleurs doivent avoir une facilité à se projeter afin de tailler correctement.
Le fait de passer par le GE représente également une décharge administrative.
En matière d’organisation, c’est relativement facile, notamment du fait de la proximité géographique entre le GE et mon exploitation. C’est toujours plus agréable, y compris pour le tailleur, de travailler en local.

👉 𝗦𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ?
Je recrute principalement pour la taille de la vigne et également pour le palissage. Ce sont des activités soumises à la météo, surtout pour ce qui est du palissage, et sur une période assez restreinte. La taille peut se faire sur une période plus longue.

🗣 𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿𝗶𝗲𝘇 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀, 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗼𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗿 ?
J’ai connu le GE car je suis juste à côté, et au moment où j’ai commencé à faire appel à de la main d’œuvre externe, il était normal pour moi de travailler avec des compétences locales. N’hésitez pas à les contacter pour vos besoins en personnel.

Focus adhérent - Laurent FANTIN - VIVADOUR

Laurent FANTIN VIVADOUR

Pouvez-vous présenter votre métier ?

Je suis technicien semences pour le groupe VIVADOUR depuis 2011 à temps complet, après avoir également travailler comme contremaitre adjoint au sein de l’usine semences à Riscle (de 2009 à 2011, répartition de mon temps de travail entre les deux structures).

Je m’occupe principalement du soja, du tournesol et du colza semences.

Ma mission s’organise ainsi : les donneurs d’ordres me contactent en m’indiquant combien d’hectares ils souhaitent mettre en place. Je dois alors choisir les parcelles adéquates et suivre la production jusqu’à la récolte, tout en respectant les normes de production et le cahier des charges du donneur d’ordre.

 

Depuis quand collaborez-vous avec e GE 4 SAISONS ?

Je travaille avec le Groupement d’Employeurs depuis que je suis arrivé aux semences. Lorsque j’étais à l’usine semences à Riscle, j’avais déjà des contacts avec eux notamment pour le triage du maïs.

En tant que technicien semences, je gère directement le recrutement du personnel et je fais appel au GE 4 SAISONS pour l’épuration du colza. Les donneurs d’ordre me font entièrement confiance sur le fait que je fasse appel à cette structure pour réaliser les travaux sur leurs parcelles.

 

Quels sont les avantages de cette collaboration ?

Avant cela, les agriculteurs faisaient eux-mêmes l’épuration et le résultat de la pureté variétale n’était pas optimal. Ils n’avaient pas la main d’œuvre qualifiée ainsi que le temps nécessaire pour réaliser l’épuration du colza.

Faisant appel au Groupement depuis de nombreuses années maintenant, je sais que je peux compter sur une base solide de salariés, formés à l’épuration. C’est un avantage de pouvoir déléguer en toute confiance. Je définis les plannings à l’avance afin de déterminer combien de de chefs d’équipe et salariés seront nécessaires.

 

Sur quels types de postes recrutez-vous ?

Ce sont principalement des ouvriers agricoles et des chefs d’équipe.

Les principales qualités attendues sont la rigueur et la ponctualité. Il ne faut également pas être allergique aux abeilles compte tenu de la proximité des chantiers avec les ruches.

En terme de volume, c’est assez variable d’une saison à l’autre, cela dépend des donneurs d’ordres et de la qualité de la semence qu’ils nous donnent, des impuretés, de la météo…

Cette année, je fais appel à une équipe de 6 personnes avec un chef d’équipe (25 à 30 hectares à épurer, 2 ou 3 passages maximum).

 

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises, collectivités et associations qui ont des difficultés de recrutement ?

De prendre les devants, d’anticiper pour réserver du personnel pour une date ou une période, notamment lorsque l’on fonctionne sur des pics saisonniers

En ce qui concerne la qualité du travail et la ponctualité, les salariés du GE 4 Saisons sont professionnels.

Focus adhérent - Christelle BOURRAGNE - VIVADOUR

Christelle BOURRAGNE Adhérent

C'est la première mise en avant de l'année 2024 : nous vous présentons l'une de nos adhérentes, Christelle BOURRAGNE, responsable du site de la cave de Panjas.

𝗘𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ ?
Je suis Christelle BOURRAGNE, œ𝙣𝙤𝙡𝙤𝙜𝙪𝙚 𝙚𝙩 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙤𝙣𝙨𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙙𝙪 𝙨𝙞𝙩𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙖𝙫𝙚 𝙙𝙚 𝙋𝘼𝙉𝙅𝘼𝙎. C’est un site qui appartient à la filière viticole de Groupe Coopératif Vivadour. Je suis œnologue sur le Pôle de Production. Notre activité consiste à assurer la transformation des raisins produits par les vignerons en vin, jusqu’à la commercialisation.

𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
Nous faisons appel au GE lors des pics d’activités qui correspondent à la période des vendanges : du mois d’août jusqu’au mois de décembre, après les post-vendanges. Au mois d’août a lieu la réception des raisins, puis leur transformation en vin ; ensuite, une fois que le vin est fait, il faut le préparer pour le commercialiser. Ce sont des pics d’activités importants où nous avons besoin de recruter. 𝙂𝙧𝙖̂𝙘𝙚 𝙖𝙪 𝙂𝙀, 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙙𝙚́𝙡𝙚́𝙜𝙪𝙤𝙣𝙨 𝙘𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙧𝙪𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩, 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣 𝙜𝙖𝙞𝙣 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙣𝙤𝙪𝙨. Le GE 4 SAISONS réalise un sourcing efficace que nous n’avons pas le temps de faire. Ils font preuve de réactivité, les échanges sont faciles avec nos interlocuteurs qui savent se rendre très disponibles. Nous nous libérons également de tout ce qui est démarches administratives.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝘇 ?
Nous recrutons des personnes qui travaillent au chai : ouvrier.ère de chai, caviste… ce sont des métiers qui ne nécessitent pas d’expérience préalable. Nous recrutons des compétences également au niveau de la réception des raisins et pour l’accueil des viticulteurs, avec une partie de saisie informatique.
Nous recrutons, au niveau du Pôle Production de la cave de Panjas, environ 𝟮𝟬 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱’𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿𝗶𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀, 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀, 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ?
Faites appel au GE 4 SAISONS ! Nous avons tous du mal à recruter dans notre département. Le Groupement d’Employeurs 4 Saisons est l’entreprise idéale pour trouver des collaborateurs, notamment dans le secteur agricole mais également multisectoriel.

Merci encore de votre témoignage !

Vous souhaitez découvrir le temps partagé ? N'hésitez pas à nous contacter !
📞 05 62 08 95 50 ✉ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ils nous font confiance

  • CFPPA du GERS
  • Mairie de Barcelonne-du-Gers
  • Dartigalongue
  • NovaSol
  • Gourdon
  • Ville de Riscle
  • Trigone
  • Gsn
  • Tonnellerie de l'Adour
  • Plaimont
  • Vivadour
  • Burosse
  • Domaine de Joÿ
  • Saint-Mont

    Nous sommes membres du :

    crgecrge occitaniechiche