Mixité professionnelle et égalité au travail dans le Gers : retour sur la rencontre du Club RH Pays Adour Armagnac
Le 15 janvier, le Club RH Pays Adour Armagnac a réuni 11 professionnels autour d’un sujet qui façonne l’avenir des organisations : la mixité professionnell des métiers et l’égalité professionnelle.
Pendant une demi-journée, les échanges ont permis de prendre du recul sur les pratiques RH et d’explorer les mécanismes parfois invisibles qui influencent le recrutement, l’intégration et les évolutions de carrière. Car derrière chaque CV, chaque entretien, il existe encore des stéréotypes qui peuvent orienter les décisions, souvent sans même que l’on s’en aperçoive.
Des échanges concrets pour faire évoluer les pratiques
Les participants ont partagé leurs expériences de terrain, leurs questionnements et leurs initiatives. L’objectif n’était pas seulement de débattre, mais de faire émerger des solutions concrètes, des pratiques RH inclusives et applicables en entreprise :
-
Questionner les critères de recrutement,
-
Favoriser la mixité dans les métiers traditionnellement genrés,
-
Garantir l’égalité des chances dans les parcours professionnels,
-
Sensibiliser les équipes aux biais inconscients,
Ce temps collectif a permis d’ouvrir le champ des possibles et de transformer les réflexions en leviers d’action. La mixité professionnelle n’est pas une idée abstraite, c’est un moteur de performance, d’innovation et de cohésion.
Un engagement territorial fort
La rencontre a été organisée avec le soutien du service emploi de la DDETSPP du Gers et de la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes du Gers.
Elle a été construite par Alain Taché pour id3 Association pour id3 Association et animée par Tony Franchetto.
Un grand merci aux partenaires et à l’ensemble des participants pour leur engagement et la qualité des échanges. Ces dynamiques locales sont essentielles pour faire progresser durablement l’égalité au travail sur notre territoire.




















